l’usage des drones dans le secteur du BTP révolutionne la manière dont les professionnels du bâtiment appréhendent et préparent un chantier.
Drone outils incontournable dans le domaine du BTP
L’utilisation d’un drone en BTP offre de nombreux avantages pour les professionnels :
· Accéder à des lieux inaccessibles ou difficilement praticables : Rénovation ou des travaux sur une partie du bâtiment qui vous est interdit ou qui se révèle inaccessible , il est possible de visualiser en photo ou en vidéo les lieux à 360° pour établir un diagnostic précis. Survolez la toiture, éviter de monter systématiquement un échafaudage ou échelle d'accès avec les risques que cela importe.
· Inspecter le chantier en temps réel
· Obtenir des données techniques précises : Réalisation de nombreuses mesures sur les chantiers avec une grande précision.
· Gagner du temps et un meilleur retour sur investissement : Il est possible d’effectuer tous les relevés en 10 minutes contre 2 ou 3 jours sans drone. Le gain de temps est non négligeable.
· Sécuriser le travail sur les chantiers : un drone dans le bâtiment évite de mettre en danger des ouvriers pour effectuer des relevés sur des zones accidentées ou dangereuses. Cet outil permet également de lever des doutes dans certaines situations, comme lors de recherche de fuites ou d’une maintenance périodique.
Une orthophoto est un assemblage de photographies aériennes d’une zone, d’un site, etc., qui permet de créer un visuel précis. Ces photos prises sont géoréférencées et obtenues grâce aux drones. Notez que les prises de vues aériennes peuvent être réalisées par les satellites ou autres dispositifs. Mais pour un rendu d’image qualitative, il est important d’utiliser des drones.
Les possibilités d’application de l’orthophoto sont nombreuses. Tout d’abord, il permet de réaliser des photographies utiles aux topographes, mais également aux géomètres. Le but principal de l’orthophotographie est de réaliser un contrôle de chantier. Toutefois, elle est réalisée également dans les zones d’agriculture, de l’aménagement territorial, et de l’urbanisme.
La photogrammétrie par drone consiste à prendre des photographies aériennes afin d’aboutir à une représentation d’un site ou d’un objet, qui peut être sous forme d’orthophotoplan, de maquette 3D ou encore de plan topographique. L’utilisation d’un drone est particulièrement adaptée à des terrains difficiles ou inaccessibles à l’homme.
Les investissements dans le cadre du développement de la branche " Numérisation 3D" de la SARL "METHODES CONSEILS ET REALISATIONS" sont financés par l'Union Européenne.
La reproduction totale ou partielle du site internet et de son contenu est interdite (Article L. 122-2 du Code de la
propriété intellectuelle).
Le site Metcorea.com et le lien social Linkedin ont été financés à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19. L’Europe s’engage à La Réunion.