Joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 en journée continue.
Telephone
Vous avez un projet ? Appelez-nous au 0692 93 85 60 ou 0692 06 35 25
Nos métiers

Le Scan nuage de points

round

Modélisation d’un bâtiment sur la base de son nuage de points

Qu’est-ce que le « Le Scan nuage de points » ?

Le Scan nuage de points correspond en modélisation d’un bâtiment sur la base de son nuage de points : l’empreinte 3D générée suite à un relevé de l’intérieur (et/ou de l’extérieur) du bâtiment via un scanner 3D type BLK2GO pour un scan appelé walk ou scanner type RTC 360 pour un scan statique plus fin avec néanmoins un assemblage plus fastidieux. Cette méthodologie permet de créer ou de mettre à jour la maquette numérique d’un bâtiment en se basant sur une empreinte représentative du réel dotée d’une précision centimétrique.

La première étape : le relevé 3D du bâtiment

Le Scan nuage de points est une opération effectuée sur le terrain par des opérateurs équipés de scanners 3D qui vont capturer l’ensemble d’un bâtiment.

Suite à ce relevé laser 3D, les millions de points acquis par les scanners sont alors rassemblés sous la forme d’un nuage de points, qui sera livré au modeleur 3D afin qu’il puisse initier son travail de modélisation en important le nuage de point dans son logiciel de CAO.

Deuxième étape : le post-traitement des données de scan

Une fois que les données terrains ont été acquises (avec les différentes technologies que nous vous avions présentées), il faut alors les charger dans un logiciel tel que Leica Cyclone ou autre pour procéder à l’étape de l’on appelle post-traitement. Celle-ci se décompose globalement en deux parties : l’assemblage/recalage puis le nettoyage des nuages de points.

La première étape consiste à assembler les différents nuages de points captés sur site et à les recaler les uns aux autres, pour se faire plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

  • le recalage de nuage à nuage : il s’agit de faire correspondre les nuages entre eux en fonction du nombre de points communs (taux de recouvrement), de l’équilibre (inclinaison) et de la densité de points ;
  • le recalage utilisant les plans : ici, il s’agit d’agréger les nuages en fonction du nombre de plans verticaux et horizontaux communs ;
  • le recalage utilisant des cibles et sphères : généralement le plus précis, il sert des différentes cibles et sphères mises en place sur le terrain pour recaler de manière semi-automatique les nuages entre eux.

Une fois les nuages assemblés, il faut aussi identifier les zones qui doivent être nettoyées (présence de miroir, de fenêtre, de personnes…) et supprimer dans les stations concernées les points qui correspondent à ces objets.

Troisième étape : la modélisation vers le BIM

Vient alors la partie modélisation, durant laquelle il s’agira d’utiliser le nuage de points relevé directement dans un logiciel de CAO afin de le modéliser en se basant sur son empreinte. Pour cela, le nuage de points est alors retravaillé (étages, pièces, structure, réseaux, etc.) afin d’obtenir des fichiers moins lourds et donc plus facilement exploitables dans des logiciels de modélisation.

Création des niveaux

Par la suite, à l’aide du nuage de points comme « calque 3D » nous effectuons des coupes longitudinales et transversales afin de définir les hauteurs des niveaux. Cela va nous permettre de travailler dans chaque niveau de manière isolée. Il faut ensuite utiliser les outils « murs et dalles » des logiciels utilisés (tels que Autodesk Revit ou Archicad de Graphisoft) pour modéliser. Il est important d’utiliser les outils adaptés dans les logiciels de modélisation afin de s’assurer que l’export .ifc qui pourra être fait soit conforme aux exigences du client, par exemple un mur généré en utilisant l’outil approprié sera bien exporté en .ifcwall ou .ifcwallstandardcase. Le format de fichier IFC est un format orienté objet assurant l’interopérabilité entre les différents logiciels de maquette numérique.

Découvrir le scan de nuage de points en vidéo

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE ...


Saint-Laurent
Saint-Laurent

Saint-Laurent

SEMADER

 

Résidence Caravelles
Résidence Caravelles

Résidence Caravelles

SEMADER

 

La Bretagne
La Bretagne

La Bretagne

SEMADER

 

Résidence Beaudelaire
Résidence Beaudelaire

Résidence Beaudelaire

SEMADER

 

La reproduction totale ou partielle du site internet et de son contenu est interdite (Article L. 122-2 du Code de la propriété intellectuelle).
Le site Metcorea.com et le lien social Linkedin ont été financés à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19. L’Europe s’engage à La Réunion.

L’Europe s’engage Union européenne Région Réunion