Organiser et harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux
L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :
Détail des missions de l'OPC Construction
La mission OPC assure la liaison et la coordination entre l’ensemble des intervenant à la réalisation de l’ouvrage. Il établit le calendrier d’exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le contrat et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.
C’est donc un rôle clé quand on sait à quel point le respect du planning est important pour les sociétés du BTP, de la construction et de l’ingénierie afin d’éviter les pénalités de retard.
Nécessité économique qui constitue un élément essentiel du prix de revient. Les délais non maîtrisés et les aléas de chantier coûtent chers au maître de l’ouvrage, à l’architecte et aux entreprises :
La maîtrise du déroulement d’une opération ne passe pas seulement par une organisation globale mais par une gestion et un suivi quasi quotidien au niveau de l’exécution de la commande.
ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE ...
Brioche Dorée
Aménagement restaurant
La reproduction totale ou partielle du site internet et de son contenu est interdite (Article L. 122-2 du Code de la
propriété intellectuelle).
Le site Metcorea.com et le lien social Linkedin ont été financés à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19. L’Europe s’engage à La Réunion.